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juillet 5, 2020 0 Par admin
































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































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Les variations exacerbent les craquelures et causent une délamination rapide des couches picturales instables. Des variations peuvent aussi être déclenchées par la proximité de courants d’air, d’évents, de radiateurs, de conduits d’air chaud, de foyers fonctionnels, etc. Des variations peuvent survenir sur une base saisonnière avec un changement graduel de l’HR, et sur une base journalière (cycle jour-nuit). Des contraintes très graves surviennent au cours de variations rapides du taux d’humidité du jour à la nuit en raison de la dilatation et de la contraction constantes des matériaux. Les composés volatils toxiques libérés par les moisissures constituent une préoccupation en matière de santé et de sécurité. Figure 36a. L’arrière de ce tableau est éclairé (lumière transmise) de façon à accentuer visuellement les craquelures causées par les variations de l’HR. C’est pourquoi des précautions particulières doivent être prises pour traiter les objets contaminés par la moisissure : isolement du reste de la collection, confinement (par exemple, emballage et scellage) et port de vêtements de protection et de masques faciaux par toute personne chargée de manipuler ou d’examiner l’objet. Consulter le Bulletin technique de l’ICC 26 Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine.

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On a vissé l’extension en bois à l’arrière du cadre et peint les bords extérieurs en noir pour intégrer cet ajout au cadre. Enfin, un dos protecteur Gatorfoam de couleur noire a été taillé de façon à recouvrir l’extension du cadre. Une feuille d’acrylique antireflet de qualité muséale a été ajoutée comme vitre, et une cale coussinée introduite entre la vitre et la surface du tableau a permis d’assurer un dégagement d’environ 2,5 cm entre les deux. Une feuille aluminisée et un ruban d’encadreur ont servi à sceller les surfaces hygroscopiques afin d’éliminer l’infiltration ou la perte d’humidité par le bois, le dos protecteur et les espacements (figure 38c). Cette disposition fermée permettra de réduire les variations rapides de l’HR à proximité du tableau et de prolonger la régulation saisonnière. L’ajout d’une extension ou d’un assemblage de baguettes en bois au dos du cadre a permis de s’assurer que le dos est à la même hauteur que le châssis quand celui-ci a été installé dans le cadre.

Il en résulte une détérioration prématurée des peintures, soin visage homme anti age – Cliquez sur le lien suivant – causée par ce que l’on appelle des vices inhérents. La plupart des vices inhérents se manifestent par des défauts ou des dommages dans la couche picturale. Le développement rapide de matériaux et de processus modernes, conjugué à la recherche constante d’innovation et de nouveauté, a fait en sorte que les matériaux ont parfois été utilisés d’une manière et dans des circonstances différentes de celles pour lesquelles ils ont été conçus. Par exemple, les larges craquelures prématurées (craquelures dues à la sécheresse), visibles sur le tableau présenté aux figures 4a et 4b résultent de l’utilisation d’une peinture à séchage rapide. Lorsque des craquelures prématurées apparaissent, comme celles sur le tableau de la figure 5, on appelle ce phénomène « peau de crocodile » en raison de la ressemblance de ces craquelures avec la peau de cet animal. Certains de ces défauts sont stables, alors que d’autres sont instables et nécessitent une intervention. Bien qu’inesthétiques, ces craquelures ne sont pas considérées comme un dommage, car elles ne modifient pas l’état du tableau et sont attribuables à l’utilisation d’une technique inappropriée.

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  4. Le vol
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  6. Gerçures et brûlures
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  8. Une casserole d’eau (suffisamment grande pour pouvoir insérer le récipient en verre)

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Le ruban doit être retiré dès que possible une fois le déplacement terminé. À l’étape de l’emballage, il faut s’assurer que le tableau est bien arrimé dans la caisse extérieure. Si la vitre se brise, les éclats resteront alors en place. Une vitre de protection incassable (par exemple, en acrylique antireflet) présente moins de risques pour le tableau. L’emballage doit protéger l’intégrité physique du tableau pendant son transport. Une matelassure compressible doit être installée dans la caisse afin d’empêcher le tableau de bouger et d’absorber les chocs. Un matériau qui absorbe les chocs peut servir comme première couche d’emballage d’un tableau (une feuille en Mylar suivie d’une feuille à bulles d’air ou une mince feuille de mousse de polyéthylène). Cela se traduit, dans la plupart des cas, par l’utilisation d’une caisse en bois bien construite pourvue de pare-chocs et de poignées en bois pour assurer un déplacement en toute sécurité. Le tableau ne doit pas se déplacer à l’intérieur de la caisse. Si la peinture est protégée par une vitre, on peut ajouter une protection supplémentaire en appliquant du ruban à faible adhérence en quadrillage sur la surface extérieure de la vitre.

Les peintures de pyroxyline à base de nitrocellulose ont été utilisées, de façon expérimentale, par des artistes attirés par les possibilités qu’offrait ce nouveau médium. En outre, elle était offerte dans une multitude de couleurs. En 1923, DuPont a mis au point une laque synthétique, une pyroxyline à base de nitrocellulose qui permettait de remédier à de nombreux problèmes associés à l’utilisation de revêtements à base d’huile et de résines naturelles. Le fait que cette peinture puisse être pulvérisée a notamment mené les muralistes mexicains à l’employer pour peindre de larges surfaces. Cette laque, appelée « Duco », pouvait être pulvérisée et ne prenait que quelques heures à sécher, plutôt qu’une semaine (le séchage se faisant par évaporation du solvant). Non seulement ce processus causait-il des retards et un arriéré dans la production, mais il limitait également la couleur des voitures au noir, car c’était la couleur qui séchait le plus rapidement. Elle était appliquée au pinceau en plusieurs couches, et chaque couche pouvait prendre jusqu’à une semaine pour sécher, ce qui ralentissait la production.

En raison de sa nature très fragile et très réactive, soin visage bio peau sensible (Visitez la page suivante du site) l’ivoire était toujours fixé sur un carton blanc ou de couleur pâle. Les métaux peuvent se corroder et tacher la couche picturale. Traditionnellement, on frottait le cuivre avec de l’ail avant d’appliquer la peinture afin de prévenir la corrosion. Les miniatures étaient fréquemment peintes sur de très minces feuilles d’ivoire (consulter la Note de l’ICC 10/14 Le soin des peintures sur ivoire, sur métal et sur verre). Comme ce sont des matériaux non hygroscopiques, les métaux sont des supports qui offrent une bonne stabilité dimensionnelle à la peinture. Toutefois, les feuilles de métal minces peuvent être enfoncées ou pliées et la couche picturale peut être éraflée. La finesse de la feuille d’ivoire conférait une certaine transparence à la surface peinte. Traditionnellement, les peintures sur ivoire étaient exécutées avec de l’aquarelle ou de la gouache, qu’on appliquait directement sur la surface.

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